LIRE, des compétences aux activités

lundi 26 mars 2007
popularité : 3%

LIRE au CE1
 
 
compétence
savoir
capacité
activité
exercice
difficulté
IDENTIFICATION DES MOTS
Déchiffrer de mots inconnus
code grapho-phonétique
-coder, décoder 
-se constituer un répertoire de syllabes
Des lettres aux sons
 
Lecture de syllabes complexes
Lecture de mots inconnus : termes scientifiques, pseudo-mots
-mémorisation du code,
-sons complexes, graphies complexes
-confusion entre des lettres, entre des sons
- dyslexie.
Reconnaître des mots courants
connaître la plupart des mots fréquents de la liste (cf Lire au CP)
-classer, catégoriser, mémoriser des mots
-reconnaître les mots dans tous les contextes
orthographe, vocabulaire
-copie, dictée
-activités de catégorisation
-activités sur la morphologie des mots
-phrases à trous,
-segmentation de phrase
-élaboration de répertoire
-distinguer des mots proches,
-problème de mémorisation orthographique
-reconnaître les mots hors contexte
-reconnaître les verbes conjugués...
COMPRENDRE LE LANGAGE ECRIT
Dégager le thème d’un texte littéraire
Donner un titre Identifier des personnages
Identifier le lieu du récit
- Connaître les contes traditionnels
- Connaître les différents personnages des contes
- Connaître un certain nombre d’albums classiques
 
- Reformuler
- Distinguer les personnages
- Identifier les enchaînements chronologiques
- Etablir des relations entre causes et conséquences
 
Albums ou romans lus par l’adulte (histoires avec des problèmes de compréhension)
- Verbalisation des pensées des personnages
- Débat d’interprétation
- Fiche d’identité des personnages (recherche des anaphores)
- Visualisation par le dessin (shéma narratif, parcours, chronologie...)
- Classement d’images séquentielles
- Choix entre plusieurs titres, plusieurs résumés
- élaboration d’un répertoire de l’histoire
 
-Suivi des personnages
-Théorie de l’esprit
-Culture littéraire pauvre
-Personnages stéréotypés inconnus
-Univers inconnu
-Maîtrise du langage oral
- concentration
 
TRAITER UN TEXTE ECRIT
Comprendre les informations explicites d’un texte
- dans une phrase
- dans un texte
 
- Connaître le vocabulaire de l’écrit (phrases/lignes, mots, paragraphes...)
- Connaître la ponctuation
- Avoir des connaissances sur le monde de l’histoire
- Connaître la plupart du vocabulaire
- Connaître les différents types de textes
- Identifier les mots
- Comprendre les anaphores
- Utiliser des connecteurs
- Faire des inférences
 
 
Textes sans problème de compréhension
 
- Dessin
- Questionnaire
- Reformulation
- Résumé
- imagination d’une suite
- Sélection une image correspondant au texte
- Vrai/faux
-Texte à trous
- texte puzzle
- texte à remettre en ordre
- QCM sur les moments clefs de l’histoire
Décoder ≠ Comprendre
Lexique
Inférences et anaphores
Statut de l’énonciateur
la ponctuation
Mémorisation
Mettre en œuvre des procédures de régulation, de résolution et de correction
 
 
 
 
 
 
 

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois