ECRIRE, des compétences aux activités

lundi 26 mars 2007
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ECRIRE AU CE1 
 
 
compétence
savoirs
capacités
activités
exercices
difficultés
Production de textes
Ecrire de manière autonome un texte d’au moins 5 lignes répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique
 
 
 
- Connaître l’écriture cursive
- Connaître le vocabulaire de l’écrit (phrases/lignes, mots, paragraphes...)
- Connaître la ponctuation
- Avoir des connaissances sur le thème
- Avoir compris la différence entre langue orale et la langue écrite
 
- Ecrire lisiblement
- Utiliser la ponctuation (Faire des phrases)
- Maîtriser le langage écrit : utilisation des principaux instruments linguistiques (pronoms, connecteurs, déterminants, temps des verbes)
- Utiliser le vocabulaire
 
 
 
- Production de textes courts (souvent, en autonomie...) qui permettent aux élèves de se doter de savoirs et de savoir-faire tout en les déchargeant de certaines tâches cognitives complexes.
 
- Production de textes longs (collectif, avec éventuellement une réécriture)
textes courts
- écrire des listes : cartable, trousse, petits bonheurs, grandes peurs...
- réécrire une comptine
- écrire des légendes d’images ou photos
- écrire les messages d’un jeu de piste, d’un jeu mathématique....
- écrire une lettre pour un camarade de classe (la boîte aux lettres)
- faire parler un personnage d’un album
- pastiche d’albums (cf Ouzoulias)
 
‚textes longs (définir la fonction et le destinataire)
- écrire des compte-rendus : sorties, spectacle, piscine avec si possible un support visuel
- écrire une histoire
- écrire des articles pour un journal
- correspondance scolaire
 
 
 
 
 
 
 
 
-TSA
-Texte non cohérent (incompréhensible)
- Pauvreté du lexique
- « Ecrit comme il parle »
- écriture illisible
- lenteur
 
Ecriture et orthographe
-Orthographier les mots les plus fréquents
-Ecrire des mots en respectant les caractéristiques phonologiques du codage
- Utiliser la ponctuation
- Marquer les accords en nombre et en genre dans le groupe nominal (D+N+A)
- Marquer l’accord du verbe et du sujet
- Ecrire correctement les mots les plus courants
- Avoir des connaissances sur le code écrit (connaissance phonème/graphème)
- Connaître les différentes marques typographiques
- Connaître le vocabulaire grammatical : nom, verbe, singulier, féminin...
- Connaître les principales variations en nombre, temps et personne sur les temps de l’indicatif les plus usités pour des verbes usuels
 
-Comprendre la notion de phrase
- Comprendre que tous les mots ne sont pas de même nature
- Savoir repérer : un verbe, un nom, un déterminant, un adjectif
- Repérer le sujet d’un verbe
- Avoir assimilé et savoir utiliser le -nt du pluriel des verbes
- Distinguer les noms masculins ou féminins
- Avoir compris la notion de pluriel et le lien avec les déterminants
Orthographe
Grammaire
Conjugaison
Dictée préparée, auto-dictée, dictée sans erreur (Ouzoulias)
 
Transformations de phrases (tous les jours une phrase problème) : féminin/masculin, singulier/pluriel, présent/futur...
 
Tri de mots
 
Mettre en place des situations problèmes en orthographe
 
Faire des collections de mots, les classer
 
Exercices d’entraînement"vers une automatisation
 
Utilisation d’un répertoire et des affichages
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- TSA
- Concepts non construits (phrases, verbes, noms...)
- Difficulté de niveau de langue
- orthographe déficiente : confusion de sons, de lettres, mémorisation faible des mots courants
- Les homophones
 
 

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