Progressions pour le cycle 3

lundi 13 mai 2013

JPEG - 51.7 ko Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques
pour organiser la progressivité des apprentissages. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Ces progressions ont été construites pour concilier un continuum chronologique et des dominantes : le CE2 couvre toutes les périodes du programme et permet ainsi aux élèves de découvrir l’ensemble de ces périodes. Le CM1 procède d’une cohérence thématique et balaie sur différentes périodes des questions relatives à la religion, au rôle de l’Eglise ou au pouvoir. Le CM2 est centré sur l’époque contemporaine dont il est indispensable de connaître les principaux repères. Les questions choisies sont d’ordre plus politique ou institutionnel : l’affirmation de la République, les deux conflits mondiaux, la cinquième République et la construction européenne.

JPEG - 25.6 ko Pour chaque période, des repères sont indiqués. Ces repères sont étudiés, puis mémorisés, car ils constituent une liste de personnages et d’évènements représentatifs de chacune des périodes, que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Jalons de l’histoire nationale, ils forment la base d’une culture commune et s’articuleront avec l’histoire des arts.

Chaque sujet étudié donne lieu à l’élaboration d’un écrit qui peut prendre diverses formes : un résumé, un récit, un commentaire de document...
Le vocabulaire spécifique proposé y figurera. Conclusion du travail des
élèves, cette trace écrite est à mémoriser.

JPEG - 29.5 ko L’enseignement de l’histoire permet des approches interdisciplinaires, d’une part pour permettre une meilleure gestion du temps, et d’autre part pour participer à la maîtrise de capacités transversales, étude d’œuvres
en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts et avec le programme de français, lectures de textes et production d’écrits de nature diverse (récit, trace écrite, commentaire de documents...). L’étude de la construction européenne et des institutions républicaines se fait également en lien avec l’enseignement de l’instruction civique et morale.

Tableaux pour la progressivité des apprentissages
Points forts, repères historiques, vocabulaire.

• Progressions pour le cycle 3