Observation réfléchie de la langue française d’Anne-Marie RAGOT (16/11/2005)

vendredi 9 décembre 2005
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Intervention d’Anne Marie RAGOT
CDDP
15/11/05
Transcription de sa conférence
 
Points abordés :
 
1/ De quelle manière cette notion est-elle présentée dans les programmes ?
2/ Quel type de démarche l’ORL nous invite à faire ?
3/ Comment résoudre les problèmes posés par l’introduction de cette nouvelle formule dans les programmes ?
 
 
1/ De quelle manière cette notion est-elle présentée dans les programmes ?
 
Historiquement les programmes sont définis en terme de di57Plr" s1e de omtainsn d’raprrenissmage, voirs en terme d’objlectis (...9 dénourirsllemoand):
 
 : laogramfair,: la cojugaion,s levtocbmulair,r l’orethograpet ruinis escemlme dans que qu chosre qi es> : B>cCommentsl’y p rendreptour tudiere la langus ?
 
 iquection de conteousmfasLcd’ ess d’raborsundeiquection de B>m tthoo_loie?
 
 >
 
1/ la langue en -aneiqd’objlss d’ tude? ceeiqd’ esesla langue danssnsnusmage scoulairs? pourraprrendr lss pour com rendr?
 
2/Qqd’ es-cdeiquL l’oObservation réfléchis ? :oObserer,9 dérair,r définrt les"caacntristgique.
 
>3/Il funtutilisnu,s pouroObserer,9 sstechngique dl’explorgation ua lanmag> >
 >
 B>D sstechngique dev clasuemen> :justgfiere les"clasuemenst r alosés par ssindinces Préie,efunruement ds> :re confître dans la langue les"cntgtormes( lesnatnureaogramfrticaes) lssorgmanisr/ la langue en"clas-aneclsn ifnféretsnphénomè" ssfiangistgique. >
 B>Leusmfniopuer> : d.placr,9rue.placr,9 trendr,t rduair,r...9 fairsvMariar ssuintsésfiangistgiques pourier com rendrr auminuxllle fonctionuemen.:
 
ierlasociaent les ifnféretsn omtainsn d’rnalysg>  auturn de conteousdes programmes> :quand jd’ tudie leverbe jlennn fas psnsirpluement e: la cojugaionsmfasL e: laogramfair,: de l’orethogrape,n uavtocbmulair lssl sstroasLpPoints devgue sontndécas-airss pour com rendr ceeiqd’ ese leverbe.
 
 
Analloieravecs les programmes des57rencs> >
 OObserer,9 dérair,r comarer,9"clasur,9mfniopuer,efdopiterundeat"tiuden réfléchi, exrrcsr/ la réfexion,smaruers escemlm,9 chlaner,eiquectioner...> ܙ à d’inmengiqu,eclsn terms figurment dans les programmea cocternent less57rencs.:
 
 
 
 :qud’ esecdeiquLce lairpli qus en termse de démarch,e de di poicti pédagogiqus :
 
Lae démarches57retgfi qus> >
 Mgener ssinvuectgmations("recherchr,9 chlaner,e...)>  >Inte Priterceeiqd’onstrooue:  Fformulr,9ruendr cCopit (àcahriar l’exptrirenc)>
 
Quesn ii poictis pédagogique>  pourrc comagnereld’ lèvus ?
 
e l’ORL e peout psnêtreundeaactvntss«>  dérochée> ܙ> :traditmmentdnsn problèmesogramfrticuxl àmeurueiqd’eisasnn présenment auhasardtdnsnoicumation: de lecuir lss d’ racuir. rc comagnrslssngi ds par eseiquectiose uamfître? d’œuvrher dans lecandr d’uonsujlsscCnstruit> eut psn en fonctios es«> occastion> ܙ?  :«> sl’ ns"retorecuxloccastionL e suffiut ps> ܙ, cd’ essuonmo cedne fonctionuemenstrop aflatoair,rrisiquL lennn psnavoirsuon paccoues chférets d’ c qisiction de conaissmencs.:>
 
 
 
 
Orgmanisr,s lelaissrerecherchermfasLnnn psn lelaissrersl’ garer. Diocnverrooaillrr eseoicumation.e
 
 
LlaoicumatioL ess prfaditmmentverrooailée>
Etaypage dell’ nscign-an,rraports par l’ nscign-ane e rgmulatioe qi voentalidee l’ nf-ane àncontôlrrnceeiqd’ein fan> :«> iquL eux-tut fairsavecsças :cCommenttd’ e-tut dbrooailés :expliiquL nouscdeiquLtutpsn fans > ܙ Iinvitee l’ nf-ane à réflécherene àjustgfiere les"hoixeiqd’ein fan.:
 
Rôlr esld’adulte> >
Amgener l’ nf-ane àexrrcsr/sla réfexion> :Jnn fasenejdep rensscCommnobjlss /travaeilcdeiquLjnn fas sur la langu.:Jnnmesmaruenmoi-mêmn,Ljnnme rguenmoi-mêmn,Ljnnmencontôlrnmoi-mêmns surcdeiquLjnn fa.e
 : la B>m tacogintiio.>
> >
pV B>>BR clear=all>>
> >
DDIV align=centerRrmioeeseauxeiquectiose uapublic>
 
 
1> Unde"recherchasnn dpcoulasnlioLuoncerntain prutocle> >
 Miedeier.place uacorpus> s surquoi onstravaeile>  Ll’tormontction de l’oObservatio> :qud’ es-ceeiqd’onsecherchs ?  La9mfniopuvatio?  Les9 chlaneesmen enief-ansn pourrrprivrt àunde"formulationinlterrt à la clasu> :qud’ esecdeiquL nousptovions cocluruL nous uL ns oObservatioes :
 
Laevraiusinltervention dell’ nscign-anasnraedne fairslrnl.iereen encdeiquL nsnief-ansnoentpu dair lssoObserer lssl ss"formulatioescaanoniques.
 
 
> >
DDIV B>> > DDIV> B>21> Adjlecti>
 
eisnvMarienn engenreravecs l GN.>
Difnicultssptourll’ nf-ans :-disianglrnceettegrbanda clasus devMarmatioa«> genre> ܙ dnsnvMarmatios: de l’_article(un, und,9 ssnue sont ps deseadjlecties"cateisaport ent à lafoasLgenrerenenombdr lss mareeiqd’eisassont lesprrminrse dltemin-ansn uanom)
 
Confustioe_article tnadjlecti> :
 
 >  Ceeiqd’ eseuonadjlecti>  Pasn d’usmagt rmatnuss d’uoe ltemino_loieeinutilement compexr.:
 
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2// Quel type de démarche l’ORL nous invite à faire / Commentmgener l’oObservation réfléchie de la langus :
 
 seil funtiqd’einy ait uonobjlsssuffisaommentstamlm,encontôlamlmeppouriqd’on puissrrlqi fairs sbher snvMarmatios.:  phénomè" s> ܙ? DDIV B>Uon paraètirsvMari,r tout lergetde oitsêtrestamlmllsscCnntôlamlm.>  brooailio> ܙ? DDIV>   sun oObservmlmnier;ORLcd’ ess de l’ rac ( l’ rac cd’ essstamlm,eon peoutynrevenir,e...):
 
 
Rôlr esld’ nscign-an> scCnstituerecese orpuse d’obbservation à _artrn de deiquL nsn lèvusasarven dair dansuoncandr cCnntôlé.e
> >
DDIVØ> B>Rupcuir avecs d’ nspecs sbjlectir de l’ anocivatio?   Chlatean> sçaL e suL ds ps.:>
 ssujls,everbe.
 
 
 B>Rupcuir avecs u charpe de laoiginflicatio?  Qand jna reore en;OR, jde oiuscdssnurdes ireptour com rendr ceeiqus aLveoutdair lssjde oius ireptour com rendr cComment ae fonctionu.e  ils ܙ l àcd’ esscd persconaage sonton parlaitsav-an,r ae sp poueiqd’einasuonmote dans la langue qi assure: la cotinuits,siquLce nd’ ess psn du ensn"globa essiquLcenmotecd’ ess le prnom. Sir parhasardteinasuonsr aeml’indiquLiquLceniquLjd’ i cmp asLnd’ ess psnexact.:Cd’ esr e le ireptourrggarder cComment ae fonctionu.;  ggramfairs ܙ mareeiqd’eisand’onss psnchlanél eour;o cedne lecuir.;
 
 
 :re prmge essyl/labs,9 sssios...9 iocn de duturniar / laoiginflicatio.
 
 >  :Alors,9 nousailiosrechercherdeseanimauxeiquL nousptovionsetore dans lamtasion ua oup.:Ldsnief-ansnvoentrefusursptolue,emoouton,teisaetorsont aspuce,s leltio. ou,e l’ nf-ane dans laoicumatioL qi lqi es: ionsc es:absorbds par laoiginflicatio ete duturnss de l’ iudennoermllme de la langu.;  :IlL eseundeat"tiudenvde-à-vits de ae langue racetexactement corme qand jnatravaeilet suruonengrremg, jlennnsuist psn etradne demge dmbandr cCommentjdeppédlme qand jna fas uav lo,r / lamêmn façioL qand jnatravaeilet surlet sjlssett surletverbe,sjnatravaeilet surlet sjlssett surletverbes psnssurcdeiquL aLveoutdair.:
 
 or> >iny a pprogdns dans d’ aprrenissmag iquLoira:
 
 
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 :jnnsuistcCommnuoesptolue qi astrooussuoncoouvau,eon echerchamidie à qatorze churcse(Pimagt) à ertre deper formecerc comagnre tnsoouvnues par l’ nscign-ane àeinfgrvatio, faabilitsssd’ m lior-ane àntve ausuptrirurn deper formec.
 
 
 
M ta lanmag
 
 :-desmontsspréifgiqueeptourparuers de ae langue(Ddltemin-an,u-groupanominal, ...):
 
 sutilisnussystrmatriquement lesmontsspréifgiquee touesr esefoasLiqd’ei eseutilee dans laoicumatioL Préied.:>
 
#171;> Rréfléchis ܙ> :unde"fisr l’oObservationlteminre, jde ii poes d’uoe langueptourparuers de ae langu.
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>3/ Comment résoudre les problèmes posés par l’introduction de cette nouvelle formule dans les programmes ?
 
 CComment ees programmea nous invitent àorgmanisr/ la progrostio eer;OR> ?
 
 Les9objlectis de l’OR>
 
 CComment eesfunleurnnentpensél l’orgmanimatioe d’u" unitss d’raprrenissmag en;OR, les"te.se par es queston paosr
 
A3/ Comment ees programmea nous invitent àorgmanisr/ la progrostio eer;OR> ?
 
 :
 
  à ggarder avecsquoi la langue fonctionureneensuitn ànnousbsertrn de d la tour com rendr ssuintsés.pustograndn.
 
 
#171;> nombdrs ܙ> ?;
 
 
 ?;
 
 :jusiqd’aau¾: de l’_onsc on parlme u GN (nont ps duanom) qi "cmmband> sjlss>
 
;
.
 
.  mêmns d’ei esetgdns loignrs uaverbe> ?;
 
 ssjls> ܙ viuent cocluruLuertravaeie sur la rrcspatio ete l’_oalysgL sur la cotinuits tn la di5cotinuits dles"hfîinsn d’racord.
 
 :Re prmge es"hfîinsn d’racord,t sjls-verbe eneensuitn iudendnsn pincipaaxtphénomè" ssogramfrticuxl auturn de esLpPoine d’rartimuvatio> :expaestio uanom,rre prmge uanom,retc.
 
 
 : laphrasuuminimalme( lare lationssjls-verbe) cuxl aurnsnphénomè" ssogramfrticuxl qi y sont raportsésavecsutujcoues aeiquection es"hfîinsn d’racord lss socn la ditinuctioneen encdeiqi va tousuivdre les"hfîinsn d’racorde ( l’adjlecti,t ees prnoms,)ncdeiqi va inltercom rt les"hfîinsn d’racord ( le complément uanom,r le complément uaverbe,s le complément eaphrasu):  ?;
 
 
 dlesltion:lssrugniimen suine d’ acord dlesltion:sauvmgs.
 
 
iny a desexpaestios: qi rm reneant la hfîinn eesfacordesmfasL qi noresntve ar l’invercomm 
 
iersge dmbanaontcCammane dans laphrasuu cette hfîinn d’racordse fodamenglrt sjls-verbe eest-elle5cotinusc ou inltercomur?  inltercomment la hfîinn eesfacorde.;
 
 
B/ Les9objlectis de l’OR (39objlectis dans les"texts)?
 
 Meeileurde cmp éhmestio de ae langue racet(rapuydee sur l’_oalysgL de ae langu)ncf p.181;  Lan poducatioe d’ racncf p.195;  Dair,r air,rérair> scCom trecstddans touesr ese ii57Plr" ss;
 
 bio> ܙn lèvu esr e uie qi mobilismr des conaissmencse ertineetmes pourrc comlir latâchm.;  sexplicitlationdnsn conaissmencse décas-airssptour l’rc comliasuemenL de aetâchm./L /travaeillxplicitr esld’ nscign-an:jusiqd’ à la clasu es5lèm.
 
 
 
 
 
 
 
3/ Cnstrucction d’u" séiquencedl’OR> :4s"te.s
> >
DDIVØ> Mobiliscatio eterapp-etdnsn conaissmencseutilisrnsn dans lessrmencs.;  miedeiermdéCitg> ܙnce nd’ ess psn à«>  xptdria> ܙnmfasL à app-eeerceeiqd’onsarraprin.  Llaoicumatioe d’raprrenissmag ( le eontge de l’raprrenissmag)
 
 
 aleseGNe au luarilecd’ esssoits«> sl ܙnsoits«> xl ܙnqqand ioLmeneuonverbe...
 
 Tte.se l’exrrcicie
 
 
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  ae _arl ܙnddans le"text et cCammane«>  aesl’ n hfîinl ܙ
 
 SynthlsmllsscCnclustio> :refoormulation(jd’ i raprin) > > > > > > > > >
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  • <CIRCONSCRIPTION> > >
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