Les activités d’aide à la compréhension

mercredi 1er février 2006
popularité : 3%

Activités d’aide à la compréhension
 
LA NARRATION
 
 
  1. AVANT LA LECTURE
▪ Présenter l’auteur
▪ Découvrir la couverture (hypothèses)
▪ Découvrir les illustrations (hypothèses)
▪ Construire « l’univers de référence » : mobiliser des appuis cognitifs par l’évocation de vécus antérieurs, mobiliser du vocabulaire, des connaissances sur le monde... 
▪ Construire un « horizon d’attente » : présenter les personnages, repérer le héros, raconter l’histoire, résumer et montrer les images.
▪ Avoir repérer l’énonciateur
 
  1. PENDANT
▪ Lecture en continu
▪ Lecture en épisodes pour travailler la structure
▪ Avec ou sans les illustrations
 
  1. APRES LA LECTURE
▪ Recueillir les premières impressions
▪ Construire la fiche d’identité des personnages (physique et moral)
▪ Lister les différentes façons de nommer les personnages
▪ Ranger les personnages selon l’ordre d’apparition (établir une hiérarchie, principal, secondaire...)
▪ différencier les personnages dans les dialogues
▪ Nommer les sentiments exprimés, les mimer
▪ Construire la frise chronologique du récit
▪ Travailler sur des images séquentielles : à ranger, ou choisir un moment de l’histoire : faire raconter ce qui se passe avant, ce qui se passe après... 
▪ Chercher les étapes principales de l’histoire, retrouver les connecteurs
▪ Dessiner pour mettre en évidence le déroulement de l’histoire (l’évolution des personnages, les ≠ étapes...)
▪ Décrire les lieux de l’histoire
▪ Observer les images pour y repérer des indices aidant à la compréhension
▪ Jouer l’histoire : travailler les dialogues
▪ Trouver un titre, choisir le bon titre
▪ Ecrire un résumé, choisir un résumé
▪ Faire extraire une image ou un titre intrus
▪ Faire retrouver les informations à partir de questions : « qui a fait... ? », « qui a dit... ? », « qui rencontre... ? »
▪ Travailler en production d’écrits : anticiper, exprimer...
 
 
 
Activités d’aide à la compréhension
 
ACCULTURATION
 
 
  1. CONSTRUIRE L’UNIVERS DE REFERENCE
 
▪ Lecture de livres documentaires : animaux, lieux, pays, période historique
▪ Construire des imagiers, des répertoires de mots.
 
  1. CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE
Lectures en réseaux
 
▪ Des rapprochements thématiques : ce n’est pas le plus intéressant car il est sans effet sur le fonctionnement des textes et de la langue écrite.
 
▪ Des rapprochements problématiques :
- Autour d’un personnage stéréotypé : loup, ogre, sorcière
- Autour d’un « problème de couple » : parents/enfant, rusé/naïf, etc.
- Autour d’une même fin
- Autour d’un genre littéraire : contes, policiers, romans historiques...
- Autour d’une reformulation d’une même histoire
- Autour de mythes ou de symboles (eau, feu, couleurs, saisons...)
 
▪ Singularité d’un auteur 
 
 
 

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