Histoire de l’enfant et de l’oeuf

mercredi 1er février 2006
popularité : 4%

Analyse de l’album et programmation d’activités

GRILLE D’ANALYSE D’UN ALBUM 
Titre
Auteur, illustrateur
Edition
Histoire de l’enfant et de l’oeuf
Jean-Claude Mourlevat
Fabienne Teyssedre
Mango
Résumé
Chargé de ramener un oeuf du poulailler, un enfant au manteau bleu sort affronter le froid et la neige. En échange de son oeuf, la poule revendique une poignée de grain. L’enfant se rend chez le meunier qui l’envoie à la grange. Il rencontre alors un chat, puis le mercier et la mercière, pour terminer enfin dans la demeure d’un grand seigneur, un peu rustre. D’étape en étape, tous lui imposent une condition pour l’échange, sauf un oiseau frigorifié qu’il recueille. Et le volatile lui prêtera main forte lorsque le seigneur tentera, par un jeu, de rouler l’enfant dans la farine. Ce jeune garçon aura au final dû surmonter bien des épreuves pour ramener un simple oeuf. Un album conçu comme une ballade, à travers la neige et les rencontres.
Construction du récit : schéma classique, construction répétitive, structure en boucle...
Randonnées par remplacement : a qui laisse la place à b, qui laisse la place à c...
Structure en toboggan (une situation mise en place par accumulation, emboîtement ou remplacement puis déroulée dans un sens inverse)
Quête d’un objet
La fin de l’histoire : fin heureuse, malheureuse, ambiguë, fin qui renvoie au début...
Fin heureuse. boucle
Le système des personnages : identité, suivi, rapports entre eux, sentiments
« L’enfant » est le héros. Il y a un tas de personnages secondaires + un personnage un peu plus important qui est « le seigneur du château » contre lequel le héros va se confronter.
Les paramètres de temps : construction linéaire, enchâssement, feed-back
Construction linéaire mais avec un pic au milieu.
L’histoire est écrite au présent.
L’énonciation : qui parle ? A qui parle-t-on ?
 
 
Un narrateur raconte l’histoire, mais il y a de nombreux dialogues.
Les paramètres d’espace : les lieux, réel/irréel
 
 
Paysage de neige. Campagne + village (mercerie) + château
La mise en mots : vocabulaire, style...
 
 
Style simple sans difficulté de vocabulaire.
Les illustrations : interaction avec le texte, choix énonciatif, choix plastiques...
 
 
Dessins naïfs très explicites.
 
Impact psychologique : récit qui aide à grandir, qui aide à résoudre certaines situations, des conflits
 
L’enfant surmonte toutes les épreuves et surtout gagne contre le méchant seigneur.
Critères idéologiques et moraux 
 
Valorisation de l’acte gratuit (petit oiseau)
 
 
PROGRAMMATION D’ACTIVITES : GS-CP-CE1
Les obstacles à la compréhension
L’identification des enchaînements logiques et chronologiques
La narration
Avant
Pendant
Après
- A partir de la couverture placer le décor :
 Où ? campagne, bois
 Quand ? hiver, neige, passé lointain ?
- Présenter le personnage à partir de la situation initiale : demande de la mère à son fils
 
 
Lecture en 2 fois :
▪ jusqu’à l’arrivée au château (faire imaginer la suite)
▪ lire jusqu’à la fin (comparer)
 
- Recueil des impressions
- Enumérer les personnages par ordre d’apparition
- Associer chaque personnage à l’objet convoité et lister les problèmes que rencontre le héros à chaque fois (Réalisation d’une frise avec les personnages et les objets)
- Etablir le lien entre l’objet et le personnage suivant
- Comprendre le rôle de l’oiseau dans la résolution du dernier problème.
- Visualiser la symétrie entre la première et la deuxième partie.
- Classer les mots :
 métier : meunier, mercière
 sentiments
 mots inconnus : molosse, carriole
 vocabulaire imagé : vapeur bleue
- Expression écrite : imaginer la suite
- Construire un résumé des différentes phasesªPhrases clefs
L’acculturation
Découverte du monde
Lectures en réseau
- Les saisons
- le cycle de la vie
- la ferme
- la vie à la campagne
- le moulin
- les châteaux
 
1 - Histoires de structure similaire
Le chapeau de l’épouvantail - N. Van Laan/M.Russo MILAN
La grosse faim du petit bonhomme - K. Brown GALLIMARD
2 - On peut aussi mettre en réseau des histoires où un enfant se retrouve face à un méchant (type ogre) dans un château : Le petit Poucet, Le haricot magique
L’interprétation
C’est grâce à sa gentillesse (recueil de l’oiseau) que le garçon arrive à résoudre ses problèmes...
Evaluation sur la compréhension de l’ordre chronologique : texte puzzle à remettre dans l’ordre (phrases clefs trouvées collectivement) ou si non lecteur, images à remettre dans l’ordre après avoir retirer l’intrus.
 
 
 
 

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois