Dents d’acier

jeudi 9 mars 2006
popularité : 5%

GRILLE D’ANALYSE
Titre
Auteur, illustrateur
Edition
DENTS D’ACIER
Claude Boujon
L’école des loisirs
Résumé
Le grand-père de Renardeau n’a plus qu’une dent. Mais autrefois, on le surnommait Dents d’Acier ! Il raconte sa longue vie à son petit-fils.
Construction du récit : schéma classique, construction répétitive, structure en boucle...
Enchâssement d’un récit (la vie du grand-père) dans un autre récit.
La fin de l’histoire : fin heureuse, malheureuse, ambiguë, fin qui renvoie au début...
Note positive sur la vieillesse malgré la prise de conscience du temps qui passe et des changements physiques qu’il entraîne.
Le système des personnages : identité, suivi, rapports entre eux, sentiments
Un grand-père renard et son petit fils humanisés. Un sentiment de confiance les unit.
Des personnages secondaires plus ou moins bien définis : fantôme, autres chasseurs...
Les paramètres de temps : construction linéaire, enchâssement, feed-back
 
Un récit qui se passe au présent pendant une partie de dames avec de nombreux retours en arrière sur la vie du grand-père (passé) 
L’énonciation : qui parle ? A qui parle-t-on ?
 
 
Un narrateur raconte l’histoire au présent (très peu d’interventions) mais de nombreux dialogues entre les deux personnages et le grand-père est narrateur de sa vie.
Les paramètres d’espace : les lieux, réel/irréel
A la campagne.
La mise en mots : vocabulaire, style...
 
 
Style simple.
Vocabulaire un peu difficile en particulier le lexique sur la chasse.
Les illustrations : interaction avec le texte, choix énonciatif, choix plastiques...
 
 
Dessins très caractéristiques de Claude Boujon.
Les illustrations sont une aide à la compréhension.
Impact psychologique :
 
Les liens entre un enfant et son grand-père. Prise en compte de la parole des anciens.
Critères idéologiques et moraux 
 
Prise en charge des anciens par les plus jeunes.
 
 
 
 
 
 
 
 
PROGRAMMATION D’ACTIVITES : CP - CE1
Les obstacles à la compréhension
Suivre la conversation des deux personnages avec le passage passé-présent.
La narration
Avant
Pendant
Après
- Présentation générale du livre, en particulier de la couverture : personnages.
- Lecture du titre : expliquer acier et formuler des hypothèses (qui a des dents d’acier ?)
Une première lecture complète accompagnée des illustrations.
Eventuellement faire des arrêts pour émettre des hypothèses par rapport à la perte des dents.
- Reconstituer la vie du grand-père : travail sur la chronologie (le renard de plus en plus édenté avec l’objet responsable de la chute)
- Inventer une autre situation de « perte de dents ».
- Créer des répertoire de mots de la chasse, des dents.
- Retrouver qui parle dans les dialogues.
- Associer aux différents étapes de la vie du grand-père un sentiment.
- Imaginer les pensées du petit-fils.
L’acculturation
Découverte du monde
Lectures en réseau
- Les dents
- La vie du renard
 
1 - Ici le renard est présenté à contre emploi, pas si rusé que cela. Y opposer des histoires avec des renards rusés.
2 - Autres récits avec des enchâssements de récits.
3 - Histoires avec un grand-père et son petit-fils.
L’interprétation
Débat sur vieillir et la vieillesse.
Evaluations : Choisir le bon résumé. Retrouver qui parle.
 

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois