Zékéyé et la toute petite musique

jeudi 9 mars 2006
popularité : 5%

GRILLE D’ANALYSE D’UN ALBUM 
Titre
Auteur, illustrateur
Edition
Zékéyé et la toute petite musique
Nathalie Dieterlé
Hachette Jeunesse
Résumé
Zékéyé est tout petit et, faute de pouvoir jouer du tam-tam comme les grands, il s’est fabriqué un tout petit instrument. Tous se moquent de lui et ne lui prêtent aucune attention. Jusqu’au jour où, alors que les serpents ont envahi le village afin de capturer les grenouilles qui ont été apportées pour manger les moustiques qui sont nés de la pluie qu’a provoqué la musique des tam-tams, l’enfant guide les bêtes venimeuses jusqu’à la forêt au son de son pipeau.
Construction du récit : schéma classique, construction répétitive, structure en boucle...
Construction classique avec répétitions au milieu de l’histoire.
La fin de l’histoire : fin heureuse, malheureuse, ambiguë, fin qui renvoie au début...
Fin heureuse.
Le système des personnages : identité, suivi, rapports entre eux, sentiments
« L’enfant » est le héros. Il est rusé, astucieux.
Il s’oppose aux villageois, adultes mais un peu bêtes et surtout ne trouvant pas de solutions à leurs problèmes successifs : ils doivent avoir recours à des conseillers.
Les animaux sont les différents fléaux.
Les paramètres de temps : construction linéaire, enchâssement, feed-back
Construction linéaire.
L’énonciation : qui parle ? A qui parle-t-on ?
 
 
Un narrateur raconte l’histoire. Il est représenté sur la page d’avant-garde.
Les paramètres d’espace : les lieux, réel/irréel
 
 
Paysage d’Afrique qui se veulent authentiques.
La mise en mots : vocabulaire, style...
 
 
Style simple sans difficulté de vocabulaire.
Les illustrations : interaction avec le texte, choix énonciatif, choix plastiques...
 
 
Les illustrations sont en total adéquation avec le texte. Elles sont très explicites.
 
Impact psychologique : récit qui aide à grandir, qui aide à résoudre certaines situations, des conflits
 
C’est l’enfant qui aide les adultes à résoudre leurs problèmes.
Critères idéologiques et moraux 
 
Chacun peut trouver sa place.
On a toujours besoin d’un plus petit que soit.
 
 
 
 
PROGRAMMATION D’ACTIVITES : GS-CP
Les obstacles à la compréhension
L’identification des enchaînements logiques et chronologiques
La narration
Avant
Pendant
Après
-  Parler de l’auteur
- Construire l’univers de référence : l’Afrique
 
 
 
Lecture en 1 fois avec arrêt sur images à chaque problème.
(Prévoir plusieurs lectures et de nombreuses reformulations)
 
- Recueil des impressions
- Comprendre les caractères des différents personnages, leurs places et leurs rôles dans la société du village : construire les cartes d’identité des personnages (caractères physiques et psychologiques).
- Comprendre les différents sentiments exprimés : Les mimer.
- Découvrir la répétition des situations.
- Symboliser les différents moments de l’histoire : animal-problème + animal- solution.
- Travailler la chronologie avec des images séquentielles.
- Créer un jeu de questions réponses :
● Qui a mangé les moustiques ?
● Qui a noyé les serpents ? etc.
L’acculturation
Découverte du monde
Lectures en réseau
- L’Afrique
 
1 - Histoires dans lesquelles un « petit » sauve les autres : Kirikou, Le Petit Poucet...
2 - Tous les Zékéyé
3 - Histoires dans lesquelles la musique entraîne des animaux : Le joueur de flûte de Hamelin
L’interprétation
Le relation enfants/adultes.
Si j’étais Zékéyé...
Evaluation sur la compréhension de l’ordre chronologique : images à remettre dans l’ordre après avoir retirer l’intrus.
 
 
 
 

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois