Listes d’albums pour le cycle 2

jeudi 9 mars 2006
popularité : 1%

OUVRAGES DE LITTERATURE DE JEUNESSE
 
A ta santé le loup, Chantal de Marolles, Eléonore Schmid, Centurion
Cycle 2 - Conte - Construction du récit - Mise en image
Afrique de Zygomar (L’), Philippe Corentin, l’Ecole des loisirs
Cycle 2 - Compréhension, savoir vérifier les hypothèses texte/image
Ah !, Josse Goffin, Réunion des Musées nationaux, 1991 (épuisé, voir bibliothèques)
Cycle 2 - Mise en image : Les livres animés
Alboum, Christian Bruel et Nicole Claveloux, Etre, 1998
Cycles 1et 2 - Mise en image : relation texte/image
Album d’Adèle (L’), Claude Ponti, L’école des loisirs, 1986
Cycles 1et 2 - Mise en image : les Imagiers
Anniversaire de Monsieur Guillaume (L’), Anaïs Vaugelade, L’école des loisirs, 1994
Cycle 2 - Construction du récit, pages 67, 78 : connecteurs - Système des personnages pages 52, 73 à 75,
Traitement du temps et de l’espace, pages 72, 76 et 77 - Mise en images, pages 52, 63
Apprenti loup (L’), Claude Boujon, L’Ecole des loisirs
Cycle 2 - Construction du récit : récit initiatique
Arme secrète de Ralph (L’), Steven Kellogg, L’Ecole des loisirs
Cycle 2 - Fantastique - Mise en image - Se situer comme sujet culturel : mythe biblique de Jonas
Balthazar !, Geoffroy de Pennart, L’école des loisirs
Cycle 2 - Enonciation, points de vue (rapport texte/image)
Beau livre (Un), Claude Boujon, l’Ecole des loisirs
Cycle 2 - Débat, échanges : la question de la lecture, de son apprentissage
Bébé monstre, Jeanne Willis, Susan Varley, Gallimard Folio benjamin
Cycles 1 et 2 - Humour (décalage « monstre » et représentation) - Mise en image
Bébé, Fran Manushkin, Ronald Himler
Cycle 2 - Construction du récit : chronologie de l’histoire à l’aide des images - connecteurs - Système des personnages - dialogues - substituts anaphoriques - Traitement du temps et de l’espace - Mise en image
Bon appétit ! Monsieur Lapin, Claude Boujon, L’école des loisirs
Cycle 2 Construction du récit -Système des personnages - Traitement du temps et de l’espace-Mise en image
Bon appétit ! Monsieur Renard, Claude Boujon, L’école des loisirs
Cycle 2 - Se situer comme sujet culturel, revisite les classiques, propose une autre lecture du
patrimoine (La Fontaine, proverbes) - Système des personnages - Construction du récit - Mise en mots (Lexique)
Chant des baleines (Le), Dyan Sheldon & Gary Blythe, Pastel
Cycle 2 - Débat, échanges : encourager différents points de vue, savoir se situer
Chasse à l’ours (La), Michael Rosen & Helen Oxenbury, Kaléidoscope
Cycle 2 - Débat, échanges : encourager différents points de vue, savoir se situer
Clément aplati, Jeff Brown, Tony Ross, Gallimard, Folio cadet, 1998
Cycles 2 et 3 -Système des personnages
Crapaud perché (Le), Claude Boujon, l’Ecole des loisirs
Cycle 2 - Débat, échanges : les fonctions sociales et personnelles de la lecture - Se situer comme sujet culturel : illustrateur Claude Boujon - Se situer comme sujet culturel : les sorcières
Deux goinfres (Les), Philippe Corentin, L’école des loisirs
Cycle 2 - Compréhension, métaphore, rapport texte/images
Docteur Xorgol, le Grand Livre de la météo terrienne, J Willis T Ross, Gallimard, Folio benjamin 1994
Cycle 2 - Enonciation, points de vue (rapport texte/image) - Enonciation, point de vue - Construction du récit
Du poison pour les dragons, Anne-Marie Chapouton, Père Castor Flammarion
Cycle 2 - Fantastique - Mise en image (façon BD)
Escargots n’ont pas d’histoire (Les), Claude Boujon, L’école des loisirs
Cycle 2 - Enonciation - Traitement du temps et de l’espace
Garçon qui criait "au loup" (Le), Tony Ross, Gallimard, Folio benjamin
Cycle 2 - Enonciation - Construction du récit - Système des personnages - Traitement du temps et de l’espace
Géant de Zéralda (Le), Tomi Ungerer, L’Ecole des loisirs
Cycles 2 et 3 - Construction du récit - Système des personnages - Mise en image - Se situer comme sujet culturel : repérer les anachronismes (les moments de l’histoire)
Grande méchante Lou (La), Fanny Joly, Christophe Besse, Casterman, Huit & Plus,
1992
Cycles 2 et 3 - Enonciation - Construction du récit - Mise en mots, argumentation
Grande panthère noire (La), Pierre François & Lucile Butel, Père-Castor Flammarion
Cycle 2 - Construction du récit
Histoire à quatre voix, Anthony Browne, Kaléidoscope, 1998
Cycle 2 et 3 - Enonciation - Construction du récit - Système des personnages - Traitement du temps et de l’espace - Mise en image
Histoire de la princesse gelée, Chantal Marolle, Bayard, Les Belles Histoires
Cycle 2 - Système des personnages
Histoire sombre, très sombre (Une), Ruth Brown, Gallimard, Folio benjamin
Cycle 2 - Enonciation - Construction du récit - Traitement de l’espace
Histoires pressées, Compte, Bernard Friot & Domnok, Milan
Cycle 2 - Débat, échanges : écho aux grandes questions, « l’amour »
Il y a un cauchemar dans mon placard, Mercer Mayer, Gallimard, Folio benjamin
Cycle 2 - Système des personnages
Il y a un crocodile sous mon lit, Ingrid et Dieter Schubert, Grasset
Cycle 2 - Mise en image : passage de la réalité au « rêve »
Je m’appelle Alice, Martine Delerm, Albin Michel
Cycle 2 - Se situer comme sujet culturel
John Chatterton détective, Yvan Pommaux, L’Ecole des loisirs
Cycles 2 et 3 - Policier - Construction du récit - Mise en image - Se situer comme sujet culturel : Le petit chaperon rouge, Le petit Poucet
Jojo la Mâche, Olivier Douzou, Rouergue
Cycle 2 - Débat, échanges : écho aux grandes questions, « la mort » - Compréhension, savoir interpréter un texte
Kolobok le petit pain rond, trad. Christophe Glogowski, ill. Vitaly Statzynsky, Ipomée
Cycles 1 et 2 - Conte - Construction du récit - Lexique - Mise en image - Se situer comme sujet culturel : conte russe
Le voyage d’Oregon, Rascal, Louis Joos, L’école des loisirs
Cycles 2 et 3 - Ecriture (point de vue)
Léo, Robert Kraus, Jose Aruego
Cycle 2 - Construction du récit - Système des personnages, mise en image - dialogues - Traitement du temps et de l’espace
Livre épuisé (Le), Frédéric Clément, Ipomée, Albin Michel
Cycles 2 et 3 - Construction du récit - Traitement du temps et de l’espace - Mise en mots - Mise en image - Genre : Poétique
Lola et Léon, Anna Höglund, Seuil jeunesse
Cycles 2 et 3 - Ecriture, (journal intime)
Loup est revenu (Le), Geoffroy de Pennart, L’école des loisirs
Cycle 2
Système de personnages - Mise en image - Construction du récit - Temps
Loup y es-tu ?, Sylvie Auzary-Luton, Kaléidoscope, L’Ecole des loisirs, 1993
Cycle 2 - Construction du récit - Traitement du temps et de l’espace - Mise en images
Loup-Noël (Le), Michel Gay, L’Ecole des loisirs
Cycle 2 - Mise en image - Construction du récit : à la manière d’un conte 
Nakakoué (Le), Claude Ponti, l’Ecole des loisirs
Cycle 2 - Personnage
Oeuf et la poule (L’), Iela et Enzo Mari, L’école des loisirs
Cycles 1 et 2 - Traitement du temps : chronologie des images
 Petit lapin rouge, Rascal, Pastel
Cycle 2 et 3 - Compréhension : lecture par dévoilement progressif - Débat, interprétation : phrase finale.
Petit renard perdu, Louis Espinassou & Claudine Routiaux, Milan
Cycle 2 - Ecrire - Compréhension : lecture par dévoilement progressif (désordre) - Enonciation, points de vue dans le rapport texte/image
Petite fille du livre (La), Nadja, l’Ecole des loisirs
Cycle 2 - Enonciation : auteur/narrateur
Petite poule rousse (La), Byron Barton, L’Ecole des loisirs
Cycles 1 et 2 - Construction du récit - Système des personnages - Traitement du temps et de l’espace - Lexique
Plouf, Corentin, L’Ecole des loisirs
Cycle 2 - Système des personnages - Traitement du temps - Mise en image, mise en page : format
Problème avec ma mère (Le), Babette Cole, Seuil
Cycle 2 - Humour (décalage images texte) - Se situer comme sujet culturel : les sorcières
Promenade de Mr. Gumpy (La) , John Burningham, Père-Castor/Flammarion
Cycle 2 - Construction du récit
Quand les petits ours n’ont pas sommeil, Quint Buchholz, L’Ecole des Loisirs, Pastel
Cycles 2 et 3 - Traitement du temps et de l’espace - Mise en image
Qui est au bout du fil ?, Claire Franek, Rouergue
Cycle 2 - Enonciation : auteur/narrateur
Rebelle le loup, J. Delaunay Syros 1992
Cycle 2 - Traitement du temps et de l’espace p 82
Rentrons à la maison petit ours, M. Waddell, B. Firth, L’Ecole des loisirs, Pastel
Cycle 2 - Système des personnages
Safari, Ann Jonas, L’école des loisirs
Cycle 2 (CE1) Débat, interprétation : dessin
Sept cochons sauvages, Helme Heine, Gallimard
Cycle 2 - Ecrits de travail
Sept souris dans le noir, Ed Young, Milan
Cycle 2 - Compréhension, savoir considérer l’ensemble d’un texte
Siam et Maïs, Annie Agopian, Rouergue
Cycle 2 - Lexique, jeux de langue
Socrate, Rascal, L’Ecole des loisirs, 1992
Cycle 2 - Mise en image - Construction du récit
Tout à coup !, Colin McNaughton, Gallimard, Folio
Cycles 1 et 2 - Image - Construction du récit
Va-t-en grand monstre vert, Ed Emberley, Kaléidoscope, 1996
Cycle 2 - Construction du récit : structure répétitive
Vers l’ouest, Martin Waddell & Philippe Dupasquier, Gallimard
Cycle 2 - Se situer comme sujet culturel, le journal intime - Construction de récit - Système des personnages
Voyage de Plume (Le), Hans de Beer, trad. Anne-Marie Chapouton, Nord-Sud
Cycle 2 - Construction du récit : récit initiatique
Yéléna, Agnès Couderc, Mango, 1994
Cycles 2 et 3 - Construction du récit- Mise en image - Se situer comme sujet culturel : conte russe
 
 

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois